jeudi 27 décembre 2012

Le lexique dans le monde du Metal


Des fois pour parler de la musique on utilise des termes techniques propres, et certains termes sont plutôt réservés à un genre particulier. Je ne vais non point vous parler de Clé de sol, de mesures, de portées et de solfège, NON! Je vais juste vous évoquer une liste non-exhaustive de termes récurrents dans le Metal.

Cela vous permettra d'une part de comprendre ce que les gens disent quand ils parlent de ce genre de musique et d'une autre cela vous permettra de décrire plus précisément ce que vous pourrez entendre

A


- Album Concept : Album qui traite d'un sujet particulier, dont toutes les chansons parlent. Un album avec un fil conducteur qui lie chaque chanson de l'album.
- Autoproduction : Un album enregistré, mixé, masterisé par le groupe lui-même sans l'aide d'un label.

B


- Big Four (of Thrash) : Expression utilisée pour rassembler quatres groupes précurseurs et imposants du Thrash Metal que sont Slayer, Metallica, Megadeth et Anthrax.
- Blast Beat : Technique de batteur qui consiste à matraquer la caisse claire et la grosse caisse en alternance à une vitesse élevée (Tac - Boom - Tac - Boom - Tac - Boom). Cette technique est très très utilisée dans le Death, mais aussi dans le Black.
- Breakdown : Partie plus lente dans une musique pour casser le rythme. Très souvent utilisé dans le Metalcore et le Hardcore.

C


- Caisse claire : Elément de la batterie qui produit un son aigu, assez claquant (qui ressemble à un Snare dans l'Electro).
- Chant clair : Technique vocale qui consiste à l'utilisation classique des cordes vocales, c'est le chant le plus utilisé en général dans la musique populaire. On l'utilise par opposition aux autres genres de chant comme le Grunt ou le Scream.
- Charleston : Genre de cymbale qui produit un son aigu.

D


- Double pédale : Technique de batteur qui consiste à utiliser deux pédales pour la grosse caisse pour augmenter la vitesse de jeu (Boom - Boom - Boom - Boom). Cette technique est souvent utilisée dans le Power Metal.

G


- Grosse caisse : Elément de la batterie qui produit un son très grave (qui ressemble à un Kick dans l'Electro), qui ressemble à un "Boom".
- Growl (ou Grunt) : Technique vocale utilisée généralement dans le Death, le Black et le Doom Metal, qui consiste en l'utilisation de la gorge pour produire du son, contrairement à l'utilisation classique où l'on utilise les cordes vocales. Le son créé est assez étouffé (Chant Death) ou criard (Chant Black).

L


- Line-up : Les membres qui composent un groupe.

M


- Metal extrême : Appellation qui regroupe les genres de Metal connus pour leur violence, majoritairement ceux qui utilisent le Growl. On y retrouve le Doom, le Death et le Black.
- Mid-tempo : Caractérise la vitesse (généralement d'une chanson) de plutôt lente.

N


- Nappes de clavier : Sons de claviers en arrière plan pour soutenir la mélodie principale.

O


- One Man Band : Groupe composé d'une seule et même personne, qui joue tous les instruments (ou presque, il peut faire appel à une personne pour s'occuper d'un instrument ou du chant par exemple).

R


- Riff : Terme qui désigne la mélodie (en général à la Guitare Electrique).
- Riffing : La manière de créer des riff, un style de riff particulier.

S


- Scream : Technique de chant à mi chemin entre le grunt et le chant clair, c'est un chant hurlé souvent utilisé dans le Metalcore, le Screamo et le Hardcore.
- Split up : Séparation (en général définitive) d'un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites le fond de votre pensée, en essayant d'être constructif et/ou rigolo ça fait pas de mal!